Les chantiers jeunes 2015

+ Février 2015

Le premier chantier du Verger !

 

Après la Transplantation de l'ancienne Pépinière au nouveau verger, les jeunes durant les vacances de Février sont venus, scier, découper, creuser, porter, fabriquer, planter sur le nouveau verger ! Ils ont aménagé l'espace, la cabane déplacée est enfin reconstruite. 

+ Du 13 au 17 avril 2015

Dernières finitions du verger pour l'avenir !

Créer un cheminement dans le verger avec les palettes et les bois de l'ancienne pépinière ( ici rien ne se jette, tout se transforme en circuit-court !) ; construire quelques assises sur les gabions qui feront la joie des usagers aux beaux jours ; fabriquer des petites marches pour descendre à l'espace potager ; déplacer les baignoires qui seront implantées dans la rue voisine et y planter des tulipes, de la menthe ; sertir l'Alambic'mobile construite par Quentin Lugnier (constructeur de décor implanté derrière la MJC : des compétences à portée de main !) pour distiller l'eau de rose de Mermoz dans quelques semaines : un programme de chantier bien chargé mené par nos 10 jeunes qui, au fil du temps et de leur expérience de chantiers "Prenez Racines !" se perfectionnent et maîtrisent les outils, partagent entre-eux leur technique, ont la main verte, nous proposent d'autres solutions, créent, construisent ! Et maintenant, le verger grâce à ces petits aménagements permet un usage facile, agréable ! Encore BRAVO !

+ Lundi 19, mercredi 21 et mercredi 28 octobre 2015 

Prototypes et expérimentations autour de la signature des arbres 

JOUR 1 : Dans un premier temps, nous avons effectué le réaménagement de la pépinière puis du compost : on est parti chercher du broyat puis nous avons déraciné les baignoires, enlevé les mauvaises herbes puis on a replacé les palettes neuves . Il y a eu la pause car c’est la vie du chantier. On a réparé les planches au sol, nous avons désossé les palettes pour faire un banc .

JOUR 2 : A 9h, nous nous sommes rejoints à la MJC direction le MAC (Musée d’Art Comtemporain). Nous sommes arrivés vers 9h45. Nous avons vu des œuvres d’art et avons photographié des signatures. Puis, le déjeuner composé de pizzas avec de la roquette. Le restaurant était à coté du musée dans un container . Nous sommes allés au Parc de la Tête d’Or, on a pris des photos des rosiers et de signatures . Puis nous sommes rentrés.

JOUR 3 : Nous avons fait la connaissance de Corentine , nous avons fait des prototypes de gravure de signatures des parrains-marraines des arbres sur des pierres , sur du béton et pvc , et on a rédigé le récit du chantier .