1/15
  • Facebook Social Icon

Porté par la MJC Laënnec-Mermoz depuis 2016, éCLOS se propose d’expérimenter le ménagement d’un espace public avec des habitants du quartier autour de la question du commun et de la gestion du milieu humain et non humain.

Ce projet, dans la filiation de "Prenez Racines !" et d'Eau de Rose, a pour vocation d’ouvrir un espace aux nouveaux habitants du quartiers et de les rassembler dans une dynamique de lien, socioculturelle et environnementale.

éCLOS respecte à la fois un dialogue, des modalités participatives (co-conception, co-fabrication, co-gestion et co-animation) et des principes solidaires et écologiques.

Ainsi, à l’issue d’un dialogue ouvert et plusieurs mois de porte-à-porte avec les habitants sur la base d’une étude sur la biodiversité du site à la suite des travaux de renouvellement urbain (de janvier à juillet 2017), des axes thématiques ont pu être dégagés :

  • Un espace à jardiner pour réaliser des expérimentations botaniques et paysagères (permaculture, tables à jardiner, jardins en butte)

  • Un espace de rencontre et de partage autour de la cabane, du bar-guinguette et de la table modulaire

  • Un espace de mouvement autour des modules de jeux transformables en assises et en éléments de crossfit.

Ces axes ont donné lieu à une co-conception avec une équipe d’architectes utopistes autour du réemploi, de la modularité et de l’architecture légère (collectif JMRé), puis à une co-réalisation avec des jeunes adhérents de la MJC et des habitants du quartier avec l’aide du collectif d’architectes Les Pourquoi Pas !?! sous la forme de chantiers participatifs et de chantiers ouverts.

 

 

Enfin, le lieu est co-animé et co-géré avec le Centre Social Laënnec et les habitants du quartier.

ACCUEIL des HABITANTS dans le NOUVEAU MERMOZ

Plusieurs actions de porte-à-porte ont eu lieu de janvier à juillet 2017.​

Le centre social Laënnec, l'ALTM, GrandLyon Habitat, la Mission Entrée Est et les élus du 8e arrondissement se sont associés à ce travail fastidieux de porte-à-porte mais source d’informations et de rencontres.

Nous avons rencontré et discuté avec 173 foyers de Mermoz nord et alentours.

Un questionnaire « bla-bla », volontairement décalé et ludique (mais instructif) nous servait de support pour connaître les habitants rencontrés et leur présenter notre démarche.

Lors de ces portes à portes, nous invitions systématiquement les personnes à un temps convivial suivant cette rencontre « paliers ».

 

Ces temps conviviaux ont pris le nom de « Voizinades » et nous en avons réalisé 5 en 2017.

La CONCERTATION autour de l’AMENAGEMENT d'éCLOS

Parallèlement, les réflexions avancent avec les riverains sur le sur le site d'éCLOS. Des végétaux sont plantés, une fresque, une frise de poèmes sont réalisés avec les habitants .

Une maquette à l’échelle a été réalisée à partir de discussions avec les riverains en octobre 2018.

La « concertation » autour du ménagement du lieu continue avec les    « salons-trottoir », réalisés avec le NTH8 en décembre 2017 et janvier 2018.

Deux axes de ménagement : 

Partage et convivialité 

Des jeux pour jouer ensemble, des jeux sportifs, pour s’entretenir ensemble.

Biodiversité

Un espace mystérieux et végétal, des espaces plus « jardinés ».

Cliquez ici si vous voulez nous rejoindre en transports en commun, métro le plus proche, Mermoz Pinel ;)

Plan_verger_web_crédit_Phasme_et_Romain_