> Mars 2014

L'Agro-Circus Parisien

Voyage d'étude à Paris les 15 et 16 mars 2014

Quand Mermoz part à Paris, c'est l'aventure ! Le 15 mars 2014, nous voilà une bonne quinzaine rassemblée pour deux jours en zone urbaine parisienne ; parrains et marraines, habitants du quartier et adhérents de la MJC curieux de partager cette visite, Géraldine et Thierry mais aussi Corentine et Marie-Kenza, complices régulières !

Deux jours intenses de visites : rencontre avec Monte Laster, artiste intervenant à la Courneuve et résidant le Moulin-Fayolle qui invitera une de nos jeunes à venir découvrir son travail et celui des jeunes du quartier lors d'une exposition au Palais de Tokyo ; "La Semeuse", projet participatif et végétal à Aubervilliers (Laboratoires d'Aubervilliers) et enfin visite du jardin nomade partagé de l'association La goutte Verte dans le 18è arrondissement qui migre de « dents creuses » en « dents creuses »  en fonction des démollitions du quartier.

Nous découvrons une diversité de projets et d'approches, accueillis tour à tour par un artiste, des habitants d'un quartier, une médiatrice culturelle ; chacun cultive et diffuse à sa manière le pouvoir d'agir citoyen ... Quelques exemples qui nous nourrissent, témoignent des hauts et des bas de ces petits combats et nous font pousser des envies.

 

> Mai 2014

Rosa Bonheur

 

 

 

 

 


Le Centre Social Laënnec et La MJC Laënnec-Mermoz vous invitent dans le cadre du Projet « Prenez Racines ! » à la distillation des pétales de rose des rosiers parrainés par les habitants du quartier !
Venez découvrir et assister à l’incroyable processus de distillation des pétales de roses autour d’un repas partagé et de l’incroyable Manège « Bestiaire Alpins » !
Peinture pour tous, exposition, conte et une Boum dès 18h !
Nous vous donnons rendez-vous pour ce moment bouillonnant de convivialité à la Pépinière, Rue Ranvier !

 

 

 

 

 

> 29 novembre 2014

Tree Party V Transplantation

Le vendredi 28 et le samedi 29 novembre 2014, soit 4 ans presque jour pour jour après notre 1ère TREE PARTY,  les parrains-marraines, armés par la MJC et casqués par Thierry, avec le soutien des Espaces Verts de la Ville de Lyon, les Espaces Verts de GrandLyon Habitat et l’association Les Croqueurs de Pommes, les 38 arbres sont mis en motte, taillés, pralinés, déplacés à bras nus et en brouette de la pépinière urbaine au verger partagé. Un tuteur est installé auprès de chaque arbre et chaque parrains-marraines posent fièrement auprès de son arbre replantés.

Pour les fruitiers, le verger partagé est leur  terre d’accueil pour les décennies à venir.
Pour six arbres d’ornements, cette terre est de nouveau transitoire. Ils trouveront leur place définitive le long de la promenade piétonne du nouveau Mermoz dont la livraison est prévue en 2017. Seul l’arbre de notre doyenne , plus ancienne de nos marraines : Marie Reynard, 96 ans (et plus de 50 ans passés à Mermoz), est planté définitivement près des nouveaux jeux du parc public de Mermoz !

Seuls trois arbres sont plantés définitivement dans le jardin de la MJC pour des questions d'espace : l'Eucalyptus de Marcelle Dojat, le GINGKO du collectif et le cerisier parrainé par l'école primaire Mermoz.