1/4

Enracinée et diffusée, du sol au balcon

Au cœur de Mermoz, en pleine mutation, le projet Eau de Rose imaginé par l’artiste Thierry Boutonnier et la MJC Laënnec-Mermoz s’enracine et se diffuse dans la continuité de "Prenez Racines !". Il permet la transmission d’une expérience et d’un travail du commun et d'une dynamique en lien avec le vivant incarnée par les habitants pour tendre à un "mieux vivre ensemble" !

Eau de Rose, c'est le parrainage par les habitants du quartier d'un rosier de Damas (Rosa Damascena) ou Centifolia (Rosa Centifolia) qu’ils planteront soit dans leur jardin soit sur leur balcon.

Une roseraie s'établit ainsi à l'échelle d'un quartier et articule le patrimoine bâti avec le patrimoine vivant de la ville.

Au rythme des floraisons, les fleurs ont été récoltées et leurs pétales ont été détachés, elles ont alors été séchées dans le séchoir à claies construit par les habitants, puis distillées pour recueillir une eau de rose locale.  Les habitants continueront à soigner ces rosiers grâce aux formations et savoir-faire acquis auprès de spécialistes (Fabien Nuti du Parc de la tête d'Or et Cathy Skipper de l’Ecole des plantes médicinales de Lyon).

Le quartier Mermoz produit  aujourd'hui une Eau de Rose bien réelle qui embaume nos rues lors de l’éclosion des fleurs, enrichit les saveurs de notre cuisine au quotidien dans nos maisons et irrigue notre imaginaire. Une rose locale produite qui rassemble et produit une essence d'un quartier de Lyon !

Depuis 2016, l’expérience Eau de Rose essaime dans d’autres quartiers de l’agglomération lyonnaise après la présentation du projet lors de la Biennale d’art contemporain. C’est tout un réseau d’habitants à l’échelle territoriale qui se tisse dorénavant pour diffuser la culture de la rose.

En 2018, le projet se poursuit avec la collaboration du département « Développement des plantes » de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon qui vise à la plantation de rosiers hybrides.

Au printemps 2019, le site d'éCLOS devrait accueillir une dizaine de bébés rosiers hybrides à observer et soigner par les habitants.

*Photos Eau de Rose : copyright Blandine Soulage

Cliquez ici si vous voulez nous rejoindre en transports en commun, métro le plus proche, Mermoz Pinel ;)

Plan_verger_web_crédit_Phasme_et_Romain_
Cliquez pour agrandir