( INTRODUCTION)
Alors que le quartier d'habitat social « Mermoz », à Lyon 8ème, connaît travaux et transformations, comment les habitants vivent-ils ces changements ? Un artiste, Thierry Boutonnier, accompagné de la MJC Laënnec Mermoz, part à leur rencontre et leur propose de participer à une expérimentation artistique : une sculpture sociale (Joseph Beuys) pour soigner son environnement, l’embellir et se le (ré)approprier. il ne s’agit pas de phytothérapie ! (il s'agit d’un projet de pépinière urbaine : cultiver aujourd’hui les arbres qui pourraient être transplantés demain dans le cadre des aménagements futurs !
Après de nombreuses discussions et négociations, sur un espace en friche vacant pendant plusieurs mois dans le calendrier de la ZAC, une pépinière urbaine prend place et, selon les saisons, nous sèmons et récoltons, nous plantons et nous cueillons dans la cité.
Pendant 4 ans, les habitants se sont engagés au développement d'une pépinière (appellé aussi « la Pép » (je ne sais pas au regard du verger commun) , espace végétal commun. De l’écriture d’un catalogue des plantes via le parrainage et le choix des essences d'arbres, à la réalisation d’un composteur puis la culture des végétaux proprement dite, les habitant se se rassemblent ! Cette oeuvre est un lieu. Le terreau de Mermoz, malgré le chaos des travaux et la fragilité créée par le mouvement des chantiers, est … fertile. Il donne naissance à de nombreux autres projets au-delà du
« verger partagé » : l'Eau de Rose du quartier, les petits moutons pour tondre la prairie ...
Et qui sait peut-être demain d'autres terrains de culture à investir ?
" Prenez Racines ! "
>> Ce sont des habitants de tous âges qui se rencontrent, débattent, apprennent à partager, habitent et participent à la construction de leurs espaces publics et environnement proche.
>> Ce sont des temps festifs, des événements du quotidien, des réunions d'échange pour prendre des décisions collectives, des chantiers avec les jeunes.
>> C'est un projet artistique et culturel, mais c’est avant tout une aventure humaine et sociale où les habitants ont retrouvé du pouvoir d’agir dans une opération de renouvellement urbain d’envergure.
>> C'est une sculpture sociale qui catalyse cet environnement transitoire grâce à la mise en valeur d’une biocénose urbaine qui dépasse la simple animation sociale en contribuant à un mieux habiter, à construire un art de vivre en commun !
Cette action est portée et mise en place par la MJC Mermoz au travers une fiche action déposée au Contrat Urbain de Cohésion Sociale et d'abord nommée Mermoz Renaît puis Prenez Racines ! Ce projet a été soutenue par différents partenaires financiers ; l’État (ACSE et ANRU), la Région Rhône-Alpes,la Ville de Lyon, le Grand Lyon, et des partenaires opérationnels (25 structures locales, régionales, nationales dont Grand Lyon Habitat, partenaire pour le choix des essences des arbres, la mise à disposition d'un terrain et le pré-achat de livres).
Elle a été récompensée par le Prix COAL Art & Environnement en 2010 dont le jury rassemble géographe, cadre territorial, dirigeant de la Caisse de dépôt et de consignations, écologues, artistes et professionnels du champ culturel.
Les partenaires du quotidien sont le Centre Social Laënnec, GLH, l'ALTM (médiateurs sociaux), CLARTE, la maitrise d'ouvrage (le Grand Lyon), la maîtrise d’œuvre (paysagistes Anne-Laure GIROUD).
La Fondation de France a soutenu le projet en 2011 et 2012 dans le cadre de son appel à projet « lutte contre l'exclusion sociale. Elle financera en 2013 également le voyage d'études à Paris pour 15 parrains-marraines très engagés dans l'action et attribuera la même année ses « Lauriers départementaux » au projet.