Les principaux acteurs

 

Tout commence par une rencontre, simple, deux personnes, puis un cercle qui s'aggrandit, la rencontre avec un territoire et surtout ceux qui l'habitent au quotidien, puis une envie commune et partagée avec ce petit groupe constitué, celle de faire bouger les cadres, et d’y aller, de s’engager collectivement, de tenter et de mettre le coeur et le corps à l’ouvrage !

 

L’auteur : Thierry Boutonnier

« Je ne souhaite pas qu’un projet « artistique » légitime un programme où « rénovation=expulsion » (ou en fait un simple constat), et je crains l’artiste en animateur social. Je vous présente donc cette fragile position afin que nous puissions la consolider avec les habitants. Le projet est un programme avec différentes phases de « concertation-réalisation» ». Thierry Boutonnier.

 

Thierry Boutonnier, artiste non spécialisé, né dans le Sud-Ouest de la France en 1980, revendique ses origines agricoles. Il développe des projets artistiques autour de la question très large de la domestication, réalise des actions et des objets en interdépendance avec des écosystèmes, en somme, expérimente les intrications entre « l’économique, le social et l’environnement » afin de retrouver le Politique.

 

Il a étudié à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon et à l’université de Concordia à Montréal avant d’obtenir en 2010 un diplôme universitaire « Pollutions et nuisances » à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il expose son travail en France (Biennale de Paris en 2006, Naturel brut et Biennale d’art contemporain de Rennes en 2010, Polyculture et AFIAC en 2011, Banlieue is Beautifull au Palais de Tokyo en 2014) mais aussi au Canada, en Allemagne, en Pologne, en Suisse (Lausanne Jardin, 2009).

A l’origine du programme « Prenez Racines ! », Thierry Boutonnier a obtenu le prix Art et Environnement de l’association COAL en 2010 pour cette création artistique. Les résultats positifs de cette expérience et d’autres projets artistiques l’ont décidé à approfondir ses connaissances et savoir-faires au sein du Master d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris en octobre 2012-2013 en parallèle d’une résidence au Centre d’Art Contemporain du Parc de Chamarande.

 

Contact : Thierry Boutonnier
Mail : 
Thierry Boutonnier

Te| :    06 32 00 27 04

 

 

La MJC

Fondée en 1959, la MJC a pour objectifs le développement local et l’accès du plus grand nombre à l’éducation et à la culture en animant notamment des lieux, des projets et des événements dans lesquels s’expérimentent des innovations artistiques,sociales et culturelles qui répondent aux attentes des habitants et construisent une société plus solidaire. La MJC anime et administre le projet « Prenez Racines ! ».

Au-delà, elle s’est engagée auprès des habitants dans la maîtrise d’usage de la pépinière puis du verger.

-

Contact : Géraldine Lopez – Médiatrice culturelle

Mail : Géraldine Lopez

Tel :   04 37 90 55 97

www.mjclaennecmermoz.fr

 

 

Les habitants

Les habitants du quartier de Mermoz sont nombreux à s'impliquer dans le projet « Prenez Racines ! ». Tous participent à leur manière à son épanouissement : les engagés au quotidien « parrains -marraines » qui  développent le projet du jardin partagé dans le verger  et qui se soucient de tous les arbres; les jeunes travailleurs du marteau et de la pelle qui travaillent régulièrement sur l'amélioration de l'espace par des constructions et des aménagements du site en lien avec les besoins des habitants et du lieu; les enfants du quartier où la pépinière devient un espace de jeu et d’expérimentation ( enfants, écoles et familles) et enfin, des habitants qui viennent juste composter leur détritus mais aussi profiter du lieu, s'asseoir, prendre le soleil ou s'abriter à l'ombre de l'érable …

 

« C'était un peu laborieux au début, cela a démarré tranquillement, doucement mais peut-être qu'un grand projet, cela doit commencer doucement, [… ] pour moi ce projet, je dirais qu'il est novateur d'un nouvel état d'esprit social, moi c'est comme cela que je le perçois et que je l'espère » Patrick Della, extrait du Diaporama « Prenez Racines », copyright Sophie Fueyo,

 

« J’aime aller au jardin avec mes enfants , les voir se rouler par terre , aider à planter des herbes aromatiques ou des légumes, courir partout avec leur copains pendant qu’on travaille, découvrir des bêtes ... J’aime voir mon arbre grandir, avoir l’impression d’être dans un bout de campagne. » Manuela Landes, 2012, Prenez Racines, un an déjà !