Les ateliers de sensibilisation avec les écoles

+ Mai 2011 / Création de projets urbains par des élève en urbanisme / Lycée professionnel Tony Garnier

Après 4 mois d’immersion dans le quartier de Mermoz et plusieurs échanges avec l’artiste Thierry Boutonnier, la classe 1ère bac pro « assistant d’architecture » et « économie de la construction » du Lycée Tony Garnier vous invite à découvrir leurs propositions de projet d’urbanisme pour le futur quartier Mermoz.

Une contrainte : intégrer le projet artistique Prenez Racines ! dans leurs propositions. Vous pourrez découvrir des projets inattendus, parfois fantaisistes qui s’attachent à répondre aux exigences de l’urbanisme actuel.

Découvrez les photos des différents projets des étudiants :

+ Février 2013 – juillet 2013 / A l'école du composteur

Grâce à l’initiative d’une équipe de super professeurs des écoles, nous avons démonté, déplacé et remonté un composteur de quartier de trois mètres cube dans l’enceinte de l’école avec les enfants.

Le 19 février au matin, bravant le froid, la classe de CM1 et CM2 ont réalisé ce travail durant toute la matinée afin de permettre un autre avenir pour les restes alimentaires de la cantine.

Grâce à ce composteur d’école, ils pourront fabriquer de l’Humus si nécessaire pour l’Humain. Dans un futur proche, ils pourront aussi semer, planter, goûter les fruits (et légumes) de leur travail. Voilà enfants (enfin?) de vraies salades autour desquelles ils pourront compter leurs efforts un matin d’hiver dans la pépinière urbaine.

« Prenez Racines ! », les habitants, la MJC, le Centre Social Laënnec Mermoz sont heureux de nourrir les arbres, les écoles et le quartier…

Merci aux vers de terre ! Merci à Sophie Fueyo qui réalise un documentaire et qui a pris ces images sur le vif.

 

Making off : L’échauffement fut un moment très important. Il s’agit de nous mettre en mouvement pour nous préparer à porter des poids lourds ! Nous voyons tous ces enfants sentir la masse de leurs propres bras pour éviter de les baisser trop vite devant la difficulté.