De la pépinière urbaine au verger partagé

 

Après quatre ans de vie sur la « pèp » et trois ans passés à pouponner nos arbres, la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre paysagère ont bien travaillé. Les parrains-marraines aussi : les arbres sont pour la plupart en pleine forme ! Le temps de la transplantation  est arrivé : les arbres migrent alors dans un verger aménagé par la ZAC de plus de 500m2. Par convention avec la Ville de Lyon, la MJC a en charge la gestion du lieu avec les habitants.

 

Le vendredi 28 et le samedi 29 novembre 2014, soit 4 ans presque jour pour jour après notre 1ère TREE PARTY,  les parrains-marraines, armés par la MJC (!) et casqués par Thierry (!), avec aussi le soutien des Espaces Verts de la Ville de Lyon, les espaces Verts de Grand Lyon Habitat et l’association Les Croqueurs de Pommes, les 38 arbres sont mis en motte, taillés, pralinés, déplacés à bras nus et en brouette de la pépinière urbaine au verger partagé. Un tuteur est installé auprès de chaque arbre et chaque parrains-marraines posent fièrement auprès de son arbre replantés.


Pour les fruitiers, le verger partagé est leur  terre d’accueil pour les décennies à venir.


Pour six arbres d’ornements, cette terre est de nouveau transitoire. Ils trouveront leur place définitive le long de la promenade piétonne du nouveau Mermoz dont la livraison est prévue en 2017. Seul l’arbre de notre doyenne , plus ancienne de nos marraines : Marie REYNARD, 96 ans (et plus de 50 ans passés à Mermoz), est planté définitivement près des nouveaux jeux du parc public de Mermoz !

 

En mai 2015, une inauguration printanière du verger partagé est programmée. Cette fête s'accompagne de la sortie d'un ouvrage retraçant ces 4 années d'expérimentation artistique et citoyenne.

 

 

Des habitants et des arbres : les parrains-marraines

 

Tous résidents dans ou à proximité de Mermoz la diversité des parrains est à l'image des arbres choisis ! Salariés, retraités, demandeurs d’emploi, femmes seules, enfants, lyonnais de toujours, nés ici ou venus de bien plus loin, plus de 40 personnes sont engagés à titre individuel ou familial en adoptant un arbre dont il a choisi l'essence.

> Icono : intégrer le trombinoscope habitants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le verger partagé et ses essences

 

Le catalogue des essences des 38 arbres parrainés par les  habitants se divise en 2 catégories :

28 individus fruitiers : une diversité de goût et de couleur sélectionné par les habitants sont intégrés aujourd'hui au verger partagé. Les fruits récoltés feront le bonheur de tous !

Pommiers - Fuji, Pommiers Reine des reinettes, Poiriers (Pyrus communis, Pyrus salicifolia, …)  , Cerisiers , Abricotier (bergeron, rouge du roussillon ou d’oullins), Prunier (mirabellier) , Cognassier (Cydonia oblonga) ; Amandiers ; Plaqueminier (Diospyros kaki) ; Figuier (Ficus carica) ; Quetsche d’Alsace ; Pêcher (Prunus persica) Nectarinier.  

 

VOIR LE CATALOGUE DES ESSENCES

 

En novembre 2014, lors de la TRANSPLANTATION, tous les arbres ou presque sont accueillis sur le verger partagé. Seuls trois arbres sont plantés définitivement dans le jardin de la MJC pour des questions d'espace : l'Eucalyptus de Marcelle Dojat, le GINGKO du collectif et le cerisier parrainé par l'école primaire Mermoz.

A l'horizon 2017, 8 arbres d'ornement  (appellés aussi « pépites ») aujourd'hui sur le verger partagé seront plantés définitivement sur une promenade piétonne traversant le nouveau Mermoz.
Ces arbres ornementaux créeront des surprises grâce à leurs précieuses floraisons spectaculaire blanche ou rosée et leurs feuillages tout au long des saisons !
Prunus Serrula ou Serrula Tibetoca, Prunus Subhertella Automnalis, Prunus Serrulata Shirofugen, Prunus Serrulata Shirotae, Prunus Taoihaku. À partir de cette base proposée par la maîtrise d’oeuvre, les habitants proposent aussi le lilas des indes et l’albizzia.