> Mars 2011 / Fête des Terreaux

Samedi 26 mars. Parrains, marraines et habitants du quartier se sont retrouvés sur la parcelle de la pépinière urbaine pour imaginer, construire puis inaugurer le composteur collectif guidé par Les Compostiers. L'objectif pemier est un composteur qui devra être le mieux approprié par tous ! L’association voisine et « sœur », CLARTE, qui gère notamment les jardins collectifs de Mermoz Sud est venue également partager à plusieurs reprises son expérience de réalisation de composteurs pour aider les habitants dans leur choix ! Rozek Harbouche, président de l'association et engagé fortement auprès de "Prenez Racines !" a grandi dans l'immeuble des grandes familles ! Sous le soleil, premier repas convivial et premières semis sur la pépinière en attendant les arbres. Les framboisiers sont plantés dans la première baignoire sabot. 

Merci à Naturama et Les Compostiers et le Centre Social Laënnec.

 

 

> Juillet 2011/ Show Patate

Show Patate, la fête d'été !

La palissade se transforme, et Mermoz prend des allures de campagne !

Les premiers fruits ramassés, un barbecue convivial, des tables dressées sous l'érable, quelques notes de guitares et de harpe, des fou-rires, et le tour est joué … On est bien à Mermoz !

 

 

> Août 2011 / ZAC Destruction de l'Auto-Pont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> 28 novembre 2011 / Tree Party II

Adoptions !

36 arbres sont accueillis sur le site de la pépinière et rejoignent le rosier pleureur, le figuier et le gingko déjà plantés ! Chaque arbre ou presque est attendu par son parrain adoptif, tous curieux de faire connaissance avec leurs protégés et prêts à dégainer leur pèle. Les arbres au fil de la journée prennent place dans un sol préparé avec amour et sueur !

Un moment autant sportif qu'émouvant qui a rassemblé élus, habitants et aménageurs autour de cet acte symbolique d'ancrage et d'avenir.

 

« Bonjour Thierry et Géraldine, ayant joyeusement participé aux plantations de novembre, je me demande à présent ce que nous allons mettre en place pour le suivi de nos arbres. N’est-ce pas la tâche de tout parrains et marraines ? De plus, j’ai vu les baignoires et j’ai de la terre à y mettre, de la bonne terre de mon jardin, car je veux faire un coin avec de la terre de bruyere pour y mettre azalées et hortensias. Je pourrais remplir une baignoire.Quand et comment le faire ? Auriez vous une brouette ou des seaux à me prêter ?? Est-ce que ça pourrait se faire un samedi ?

Merci de votre réponse, à bientôt et passez une bonne journée »

Fabienne, 1 mars 2012.

Show More
Show More